Un profil franco-allemand
Nous sommes un cabinet de recrutement français installé à Francfort/Main, la capitale de la finance, et spécialisé dans le recrutement de jeunes diplômés ou jeunes professionnels (même sans le bac) pour le compte d’entreprises allemandes ou installées en Allemagne. Nous connaissons parfaitement bien les exigences du marché allemand ainsi que les entreprises qui nous confient leurs recherches.
C’est tout simplement l’indicatif téléphonique de l’Allemagne. Lorsqu’on vous appellera sur un numéro allemand, il faudra faire le 00 49 sans le zéro pour vous joindre. Exemple : le numéro de téléphone est 0151 22 45 05 93. Il faudra faire : 00 49 151 22 45 05 93. C’est la raison pour laquelle les numéros sont souvent indiqués ainsi : +49 (0) 151 22 45 05 93
Pour les candidats de l’Union Européenne, de nombreuses formalités sont simplifiées : pas de visa de travail, pas de permis de séjour, et des papiers / cotisations valables en cas de retour en France.
Pour les autres candidats, des visas de travail et des permis de séjour peuvent être obtenus auprès des ambassades d’Allemagne.
Il existe en Allemagne plusieurs caisses maladies. En tant que salarié, vous allez devoir en choisir une. Le taux de prélèvement mensuel est actuellement de 14,6%. Les caisses peuvent décider de demander plus ou moins. Elles se distinguent par le remboursement de certaines prestations comme pour l’acupuncture, l’homéopathie, etc. Une fois votre contrat de travail signé, vous informez votre employeur de l’assurance maladie que vous avez choisie. Les cotisations seront prélevées directement tous les mois sur votre salaire.
Puisque vous n’aurez pas le statut d’expatrié, mais recevrez un contrat local allemand, vous n’avez pas besoin de souscrire d’assurance supplémentaire.
Il existe une seule caisse de retraite. Votre employeur vous y inscrira automatiquement. Vous n’avez rien à faire !
Important : tous les trimestres cotisés seront pris en compte lors d’un retour en France ou dans un pays de l’Union Européenne.
Nous vous invitons vivement à vous inscrire au consulat de votre région. C’est gratuit. Vous y serez immatriculé et pourrez ainsi faire toutes vos démarches administratives, très souvent en ligne : carte d’identité, passeport, mariage, naissance, etc. https://de.ambafrance.org/-Francais-
Votre permis de conduire français ou européen est valable en Allemagne. Si vous devez le faire renouveler lors de votre séjour, vous obtiendrez le permis allemand, qui vous permettra également de conduire en France ou en Europe, lors d’un retour.
Au plus tard 2 semaines après votre emménagement (appartement ou colocation), vous devrez vous inscrire dans votre ville. Pour cela, vous devrez remplir un formulaire pris sur le site de votre ville et montrer votre contrat de location ainsi que vos papiers d’identité. L’inscription est gratuite.
Attention : lors de votre inscription, vous devrez indiquer votre religion. Si vous indiquez catholique, protestant, musulman, etc., cette information sera transmise au centre des impôts (Finanzamt) qui vous prélèvera un impôt mensuel dédié au bénéfice des Eglises (Kirchensteuer). Ce montant sera prélevé directement de votre salaire. Si vous n’indiquez rien, vous n’aurez pas d’impôts à payer en sus.
Les impôts sur le revenu sont relatifs à votre salaire brut, à votre situation familiale et seront prélevés directement à la source. En avril de l’année suivante, vous devrez faire votre déclaration d’impôts de l’année précédente, soit à l’aide d’un logiciel, soit avec l’aide d’un conseiller fiscal (Steuerberater). Le système étant particulièrement complexe, nous vous invitons à prendre les services d’un professionnel qui saura prendre en compte votre déménagement en Allemagne, vos déplacements domicile / bureau, etc. Ses honoraires seront relatifs au montant que les impôts vous reverseront et seront déductibles de vos impôts l’année suivante.
Si vous le souhaitez, vous pouvez payer des impôts dédiés à l’Eglise de votre choix. La mention en sera faite sur votre feuille de paie. Le retrait varie selon votre salaire brut. Exemple : pour un salaire brut de 3.400,-€/mois, vous payerez environ 1.200,-€/an à l’Eglise. Le taux varie selon la région et votre situation personnelle (célibataire, marié, avec ou sans enfant).